LICENCE EN INGENIERIE INDUSTRIELLE
La formation de Licence se déroule sur 3 ans, avec 4 spécialités. Les trois premiers semestres constituent un tronc commun pour toutes les spécialités; ils sont consacrés à la consolidation des acquis en Sciences de base, Sciences de l’Ingénieur, en Management et Langues.
Les possibilités d’orientation offertes aux étudiants interviennent à l’issue du semestre 3 suivant 2 voies :
- la voie scientifique pour l’obtention d’un Licence en Ingénierie : l’étudiant peut ensuite poursuivre ses études en Master d’Ingénierie EPA puis en Doctorat
- la voie professionnelle pour l’obtention d’un Licence Technologique : l’étudiant peut alors intégrer le marché du travail.
- Durée des études : 3 ans
- Formations accessibles à niveau Bac (C, D, E, S, F)
- 3 semestres de tronc commun et 3 semestres de spécialisation.
- Génie informatique et Mathématique (GIM)
- Génie Industriel et Robotique (GIR)
- Génie Civil et Mines (GCM)
- Génie Électrique et Énergétique (GEE)
La spécialisation choisie en fin de 3ème année est ensuite approfondie durant le Master d’Ingénierie.
Les parcours correspondant se présentent comme suit :
Des interventions de professionnels permettent d’ancrer l’apprentissage dans la réalité des besoins du monde de l’entreprise. Des relations étroites avec les Sociétés du secteur privé comme public, facilitent la recherche de stages et d’emplois des étudiants.
Formant de futurs ingénieurs et techniciens dans les domaines clefs du développement, cette formation vient répondre à une demande forte sur le continent africain.
Frais d’inscription
Filière | Tarif Famille (en francs CFA) | Tarif Entreprise / Etat (en francs CFA) |
Licence 1ère année | 600 000 | 900 000 |
Licence 2ème année | 700 000 | 1 100 000 |
Licence 3ème année | 800 000 | 1 300 000 |
Frais supplémentaires (en francs CFA) :
- Droits d’inscription : 150 000 F pour le cycle Licence et Master ;
- Assurance : 50 000 F CFA (couverture annuelle).
Un échéancier de paiement est prévu afin de faciliter le paiement.
Inscriptions
EPA propose 2 dates de rentrée scolaire. Vous pouvez commencer votre formation au mois de septembre ou janvier. Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur notre plate-forme d’inscription.
Compétences visées
- Disposer des compétences scientifiques, techniques et managériales nécessaires permettant de poursuivre ses études en Master d’Ingénierie (Bac + 5) dans l’une des différentes spécialités offertes : Génie informatique et Mathématique (GIM), Génie Industriel et Robotique (GIR), Génie Civil et Mines (GCM), Génie Électrique et Énergétique (GEE)
- Savoir mener une étude de marché complète (technique et financière) dans les domaines ci-dessus ;
- Savoir conduire un chantier ;
- Disposer de compétences managériales et entrepreneuriales fondamentales, qui seront approfondies dans le cadre du cursus en Master d’Ingénierie.
Débouchés
A l’issue de cette formation de 6 semestres, le titulaire d’un Licence en Ingénierie Industrielle a acquis une opérationnalité lui permettant de :
- Poursuivre ses études en Master d’Ingénierie de EPA dans l’une des 4 spécialités Génie informatique et Mathématique (GIM), Génie Industriel et Robotique (GIR), Génie Civil et Mines (GCM), Génie Électrique et Énergétique (GEE)
- ou au sein d’une autre université ou école.
- Occuper un poste de technicien ou de manageur dans les entreprises du secteur privé (bureaux d’études et de contrôle, sociétés d’eau et d’assainissement, sociétés de prospection et d’exploitation minières, sociétés de forage, sociétés en maintenance des équipements frigorifiques, sociétés en maintenance des équipements de production et de distribution d’électricité, sociétés de télécommunication et d’informatique, etc.)
- Occuper un poste dans les services publics (administrations publiques et collectivités locales, sociétés d’Etats ; ONG et projets de développement)
Organisation des études
La Licence en Ingénierie industrielle se déroule sur 3 années d’étude après le bac. Chaque année se divise en deux semestres.
Les trois premiers semestres communs aux 4 spécialités sont consacrés aux enseignements en sciences de base, techniques de l’ingénieur et sciences économiques, sociales et humaines.
La 3ème année du cycle Licence en ingénierie industrielle (5ème et 6ème semestres), est spécifique à chaque spécialité ; elle est consacrée à une préprofessionnalisation des connaissances acquises et prépare l’étudiant au parcours de sa spécialité.
La pédagogie mise en œuvre s’articule autour de Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) dans les laboratoires pédagogiques, projets d’études et sorties pédagogiques.
Un projet de fin d’étude réalisé en troisième année permet notamment à l’étudiant de se mettre en situation professionnelle par la résolution d’un travail concret.
Chaque année de formation est organisée en unités d’enseignements (UE) de 60 crédits ECTS.
Dans chacune des 4 spécialités, le nombre total d’heures d’enseignement par an est de 800 (2 x 400) heures incluant les TP et TD, projets et sorties.
Chaque unité d’enseignement (UE) comprend des éléments constitutifs d’unité d’enseignement (ECUE) ou disciplines.
Stage
Une période de stage en entreprise d’une durée de 12 semaines minimum est obligatoire en 3ème année de formation pour les options professionnelles.